La Vente de Lait Cru Entier

Depuis le mois de mai 2019, nous sommes habilités à vendre du lait cru entier au consommateur final (soumis à autorisation de la préfecture), ainsi qu'aux collectivités ou professionnels (déclaration préfectorale).

La vente se fait à la ferme, sur les marchés ou au magasin de producteurs Bio Ty Tud à Briec de l'Odet. Il s'agit de lait frais cru entier du jour ou de la veille au soir. Le lait est en vrac pour réduire les emballages et les nettoyages, et est mis en bouteille devant le consommateur ou dans tout contenant que vous apportez qui soit propre et qui corresponde aux normes d'hygiène.

Le lait cru frais est un produit sain qui doit-être refroidi dans les 2 heures suivant la traite entre 0 et 3 °C ; des analyses sont faites régulièrement par les laboratoires pour justifier de sa qualité.

Il faut faire attention au nettoyage de ses contenants (au vinaigre d'alccol blanc par exemple), à leur rinçage et à leur égouttage car l'eau stagnante peut-être vecteur de bactéries et donc contaminer le lait par la suite.

La durée de conservation du lait cru est de J+3 jours, J étant le jour de la traite des vaches (matin ou soir). Sur les lieux de vente, J est toujours indiqué.

Les personnes sensibles aux infections (enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes, personnes âgées...) sont invitées à bouillir le lait avant de le consommer par mesure de précaution.